M. Mohamed Abdellahi Ould Khattra Commissaire Chargé des Droits de l’Homme de l’Action Humanitaire et des Relations avec la Société Civile (CCDHAHRSC) a insisté l’importance des capacités lors du lancement du Projet de Renforcement des Capacités de la Société Civile (PRCSC).
Soulignant que les pouvoirs publics mauritaniens ne ménageront aucun effort pour œuvrer à la professionnalisation et au renforcement des capacités de la société civile, M. Ould Khattra qui s’exprimait mercredi 22 juin, lors du lancement du PRCSC, un programme conçu par l’Ong ESPOIR et financé par ses partenaires PMU et ASDI (Suède) a indiqué que les axes du dit projet constituent une priorité pour les acteurs de la société civile soucieux a-t-il dit, d’acquérir des techniques et mécanismes de conception et de gestion.
Mme Fatma Mint Sidi Mohamed présidente de l’Ong ESPOIR a salué dans une allocution prononcée lors de la cérémonie la présence du commissaire mauritanien chargé de la société, celle des hauts responsables de l’Etat, des représentants des organisations internationales et de la société civile mauritanienne, présence qui constitue une preuve concrète de l’intérêt porté à la société civile et à son rôle dans le développement du pays. Par la suite Mme Mint Sidi Mohamed a présenté le PRCSC qui est en fait un programme de formations et de sensibilisations pour l’horizon 2011-2013 avec comme zones d’interventions les régions de Nouakchott, Nouadhibou, Gorgol, Brakna et pour thématiques des axes comme : la structuration, la gestion financière et administrative, le contrôle municipal, le dialogue intercommunautaire, les droits de l’homme, le code du statut personnel, l’équité, la planification stratégique, la conception des projets, le suivi-évaluation et le plaidoyer et réseautage.
L’objectif principal du PRCSC est de contribuer à l’émergence d’une société civile active et démocratique – précise Mme mint Sidi Mohamed – à mesure de jouer un rôle dans la promotion des valeurs de démocratie et de participer positivement aux efforts de développement.
Ses activités seront menées à travers des séminaires, des sessions de formation, des réunions de coordination, des groupes de discussion, des campagnes de sensibilisation et des émissions Radio a déclaré la présidente de l’Ong ESPOIR.
Ces méthodes ont été choisies pour assurer un transfert des connaissances et des compétences concrètes aux structures bénéficiaires (ONG, coopératives, municipalités, journalistes.) et en même temps, pour toucher le plus grand public, notamment pour ce qui est de la promotion des droits de l’homme à travers la Radio et les meetings populaires, a-t-on également appris.
La cérémonie de lancement qui s’est déroulée à l’hôtel Halima au centre de Nouakchott a été marquée par la présence de M. Koita Ba Mariam Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, de M. Marcel Akpovo représentant en Mauritanie du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, de M. Ba Madine Directeur Général de l’Agence National d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés de M. Hamoud Ould T’feil Directeur de la société civile au CCDHAHRSC ainsi que des parlementaires, des maires, des journalistes, et de dizaines de représentants des structures de la société civile mauritanienne