L’Ong Espoir organise du 27 au 30 juin un atelier de formation sur la structuration des organisations de la société civile au profit des associations de jeunes de Nouakchott. L’atelier animé par un expert ..
..en sociologie et organisation communautaire a été lancé la matinée du 27 juin à l’Hôtel Halima de Nouakchott sous la supervision de Mme Ftama Mint Sidi Mohamed Présidente de l’Ong Espoir et en présence de M Hamoud Ould Tfeil, Directeur de la société civile au Commissariat chargé des Droits de l’Homme de l’Action Humanitaire et des relations avec la Société Civile.
L’atelier bénéficie à une vingtaine de responsables d’associations de jeunes de Nouakchott lesquels vont durant quatre jours débattre de la structuration des organisations de la société civile dans la perspective de mieux saisir la notion d’organisation , le mode de fonctionnement, et les rôles et attributions.
Il s’agira aussi de familiariser les bénéficiaires à l’utilisation des supports de base d’organisation en vue de les doter d’outils pratiques adaptés, à la création et la gestion d’une bonne dynamique de groupe.
La formation lancée le 27 juin s’inscrit dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités de la Société Civile (PRCSC) conçu pour l’horizon 2011-2013 par l’Ong Espoir et financé par ses partenaires suédois PMU et ASDI.
L’objectif du PRCSC est de contribuer à l’émergence d’une société civile active et démocratique, à mesure de jouer un rôle dans la promotion des valeurs de démocratie et de participer positivement aux efforts de développement.
Les activités du projet sont menées à travers des séminaires, des sessions de formation, des réunions de coordination, des groupes de discussion, des campagnes de sensibilisation et des émissions Radio.